-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La mobilité : un droit, une finalité et un moyen de la "formation tout au long de la vie"
Fait partie du dossier : "Se former en Europe"
Entre la pédagogie et le droit, le débat actuel sur "les enjeux de la mobilité" est-il bien posé ? Avant de créer de nouvelles mesures, priorités et cadres administratifs, l’auteur rappelle que la mobilité transnationale s’est construite au rythme de l’Union européenne. Elle fut d’abord un droit (libre circulation), puis une finalité - mobilité de la main d’oeuvre dans un espace sans frontière entre pays de la Communauté européenne. Elle peut enfin être considérée comme un moyen, "servant pour les uns des objectifs et devant intégrer des systèmes de référence en dehors desquels elle s’est construite sur le terrain, année après année". "Pour d’autres, elle reste une expérience culturelle singulière et, en tant que telle, difficile à transmettre". Philippe Perfetti fait dans cet article référence à l’activité menée depuis dix ans par l’association Sesam pour la promotion et le développement de la mobilité européenne des apprentis et des jeunes diplômés du secteur des métiers. Il s’interroge sur la manière de mettre en cohérence les expériences du terrain et les logiques des administrations centrales. Il s’intéresse à la valorisation de la mobilité comme situation formative, ainsi qu’à sa médiation entre les pratiques nationales et les initiatives communautaires de l’Europe des régions.