-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le concept de qualité dans les projets de mobilité
Fait partie du dossier : "Se former en Europe"
La "mobilité" est un mot qui revient fréquemment dans le débat sur la formation professionnelle en Europe. Tous les acteurs - de la Commission européenne aux gouvernements des Etats et aux partenaires sociaux, en passant par le Parlement européen - s’accordent pour encourager la "mobilité" dans le cadre des programmes de formation de l’UE, et ce consensus européen se retrouve au niveau national, ou de nombreux Etats membres accomplissent des efforts concertés pour intégrer la mobilité transnationale dans leurs dispositifs de formation professionnelle. Malgré ces nombreuses récurrences, le concept de "mobilité" demeure un terme difficile à appréhender. Cet article décline quelques idées sur le sujet : quelques initiatives et chiffres, les spécificités de la mobilité pour la formation professionnelle, les objectifs et usages des projets de mobilité, le processus d’apprentissage en jeu dans un projet de mobilité, et enfin la qualité de ce type de projet.