-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les universités d'entreprise : outil stratégique pour les dirigeants ?
Fait partie du dossier : "La formation des dirigeants"
Thalès Université (anciennement "Thomson Université") existe depuis 15 ans et forme chaque année près de 6.000 personnes, en majorité des cadres et cadres dirigeants du groupe Thalès. Plus de 50 % des formations portent sur les techniques de management. L’article expose les différentes raisons de l’importance accrue des universités d’entreprise : nécessité de développer les compétences des cadres, évolution du monde du travail, multiplication du nombre des fusions-acquisitions (d’où un besoin très fort d’intégration de salariés issus d’entreprises différentes, et de création d’une "culture commune")... L’auteur, directeur adjoint de Thalès Université, répond ensuite à la question : "Pourquoi une université d’entreprise ?" Selon lui, il s’agit d’un outil stratégique au service de la direction générale. L’université d’entreprise, centre de formation, doit veiller à son positionnement : elle est à la fois au coeur et à la frontière de l’entreprise. C’est un outil de changement et d’intégration qui utilise des modes d’intervention variés. L’article s’attache enfin à déterminer les critères de réussite d’une université d’entreprise, en abordant la question sous deux angles : comment savoir qu’une université atteint ses objectifs ; comment assurer sa pérennité ?
4 - Thésaurus formation