-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La sélection et la formation des dirigeants en France
Fait partie du dossier : "La formation des dirigeants"
L’article présente les résultats d’un groupe de travail constitué de fonctionnaires, de cadres du secteur privé, d’universitaires et chercheurs. Leurs réflexions ont porté sur le système de pouvoir en France, et sur ses origines. Après avoir exposé les critiques formulées à l’encontre du système, critiques exacerbées par la crise économique, les auteurs décrivent l’originalité du système français par rapport aux autres pays développés. Très centralisé, et trouvant sa source dans le système éducatif, il est cependant relié à l’histoire économique récente. Sont ensuite expliqués les mécanismes de mainmise des fonctionnaires sur la sphère économique, ainsi que la mainmise des énarques sur le système politique, et les conséquences négatives qui en résultent pour la sphère publique qui forme de futurs dirigeants de grandes entreprises et de l’appareil politique. Les membres du groupe de travail du "Club Convictions" proposent enfin quelques pistes pour un changement, des "remèdes réalistes" qui ne remettent pas en cause les élites en tant que telles, et notamment "l’élitisme républicain" : maintien de la sélection par le diplôme et le concours initial, tout en prenant en compte la pratique sociale, l’expérience acquise, et en favorisant la mobilité entre le secteur public et le secteur privé.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation