-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Education populaire : nouveaux défis
Dossier
Aujourd’hui, la tentation est grande de dire que le concept d’éducation populaire est vide ou tellement flou qu’il peut englober tout et n’importe quoi. On demande aux mouvements d’éducation populaire : qui êtes-vous ? Sous les effets apparents de cette crise d’identité, on peut observer les lames de fond d’une actualité de l’éducation populaire qui révèle ses capacités à prendre en compte les requêtes du monde actuel : diversité culturelle, nouvelles pratiques artistiques, éducation non formelle, échanges de savoirs et éducation tout au long de la vie, mais aussi éducation à la responsabilité et à la solidarité... Enfin, des mouvements sociaux se recommandent d’elle. Toutes ces pratiques tendent vers la réalisation d’une double exigence : des citoyens mieux armés pour des choix autonomes, engagés en même temps dans des relations sociales plus riches et plus fortes, en vue d’avancées collectives. (d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation