-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le compte personnel de formation, potentiel facteur d'accroissement de la contribution des ménages (Jean-Marie Luttringer)
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2013/23
Le futur compte personnel de formation ressemble au Cif (compte individuel de formation) mais s’en distingue par sa vocation « universaliste », et par le fait qu’il est fondé sur la capitalisation, « pour l’heure sans dispositif de financement et de gestion dédiés, et doté de ressources pérennes insuffisantes en volume, pour assurer le financement de sa finalité, à savoir la formation qualifiante ». Il s’interroge sur les conséquences de l’introduction du « germe mutagène » de capitalisation dans notre système de formation. L’introduction de la capitalisation dans l’actuel système de formation risque d’introduire d’importants bouleversements dans notre système de formation. En effet, celui-ci étant fondé sur la mutualisation et les tiers payants, (entreprises, Opca, Pôle emploi, Conseils régionaux), l’introduction du « germe mutagène » pourrait entraîner « un accroissement de la contribution des ménages, sous la forme insidieuse d’un reste à charge, équivalent d’une sorte de ticket modérateur ce qui est déjà le cas aujourd’hui, et qui est mal appréhendé par la statistique ». Cependant, pour le consultant, il n’y a pas lieu aujourd’hui de modérer, mais plutôt de stimuler l’appétence pour la formation.
1 - Thèmes généralistes