-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Richard WITTORSKI |
Du même auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document
Martine JANER RAIMONDI ; Richard WITTORSKI // Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) // 01/07/2017Cet ouvrage est bâti autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite". Il permet de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formatio[...]Document
L'ambition de cet ouvrage est de réunir pour la première fois une sélection de textes les plus importants et significatifs ; l'étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolution[...]Article
En formation initiale comme en formation professionnelle et continue, l’intention de professionnaliser les cursus, et donc in fine les publics concernés, est devenue un leitmotiv des politiques et des pratiques de formation. L’association de plu[...]Article
La professionnalisation est l’objet de nombreux débats tant dans les milieux du travail que ceux de la formation. Pour mieux comprendre ce que recouvre ce vocable, l’article, dans un premier temps, présente et analyse les enjeux sociauxqui entou[...]Article
Cet article explore les rapports entre théorie et pratique dans les dispositifs d’analyse de pratiques. Il se donne pour première intention de mieux comprendre ce qui circule dans les dispositifs : s’agit-il de savoirs théoriques, de connaissanc[...]Article
Marcelle STROOBANTS ; Pierre GILLET ; Louis TOUPIN ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Richard WITTORSKI ; Robert OUAKNINE ; Bénédicte SIX-TOUCHARD ; Sophie PETIT ; Bernard PROT ; Patrick GILBERT ; René THIONVILLE ; Michel ROYER ; Jacques CURIE ; Guy LE BOTERFCompétence : ce numéro tente d’articuler plusieurs approches issues de champs disciplinaires différents : sociologie, ergonomie, formation, sciences de l’éducation, psychologie et gestion. Il est composé de quatre parties distinctes : - les cont[...]Article
Il est probablement devenu courant de dire que l’alternance se distingue des autres formes de formation par l’articulation qui est aménagée entre le temps de formation en centre et le temps de travail en entreprise. Ce schéma repose sur l’idée q[...]Article
Cet article aborde la question de l’évolution du processus de travail et des compétences des agents de la formation (organisme de formation et entreprise) au travers de la conception et de la mise en oeuvre de nouvelles formes de formation. Pour[...]Article
Cette contribution a pour objectif de proposer un "état des lieux" concernant les formes d’organisation du travail existantes. L’auteur tente de mettre en évidence les principales formes rencontrées, en les regroupant par logiques dominantes au [...]Article
L’action sociale vit aujourd’hui des transformations importantes du fait de l’évolution conjointe des publics, des organisations prestataires de service social et des mesures et dispositions publiques. Cet article vise à rendre compte d’une étud[...]Article
Partant de la notion d’alternance intégrée, les auteurs évoquent une recherche comparative qu’ils ont menée sur les formes d’alternance en Espagne et en France. Dans le premier pays, l’organisme de formation est prédominant, tandis qu’en France [...]Article
Cet article témoigne d’une expérience de formation innovante menée au sein d’une entreprise québécoise. Tout se passe, semble-t-il, comme si de nouvelles pratiques collectives étaient en voie d’émerger à partir de la constitution et du fonction[...]