-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
157 novembre-décembre 1998 | Hors Série décembre 1998 | 158 janvier-février 1999 | 159 mars-avril 1999 | 160 mai-juin 1999 | 161 juillet-août 1999 | 162 septembre-octobre 1999 |
Actualité de la formation permanente (159, mars-avril 1999) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Avec l’apprentissage, l’effort pédagogique se nourrit de la complémentarité de l’entreprise et du centre de formation, deux lieux qui ne se résument pas au traditionnel dilemme "pratique-théorie" et dans lesquels sur des modes appropriés différe[...]
Article
Ce chapitre fait un récapitulatif de 1989 à 1998 du programme national d’apprentissage initié par le Ministère du Travail dans le contexte de rénovation de l’apprentissage engagée par la loi de 1987.
Article
Le groupe technique apprentissage, émanation du conseil de gestion du FFPPS, en charge du pilotage du programme national apprentissage, a choisi en 1998 d’encourager la mise en oeuvre, par les centres de formation d’apprentis, d’actions portant [...]
Article
Le dispositif d’intégration pour la formation des personnels nouvellement embauchés constitue une originalité du réseau des CFA pilotés par le CCCA-BTP. Grâce à un dispositif modulaire adapté à chaque type de publics, il est possible de parler d[...]
Article
Le CCCA-BTP, dans le cadre du programme national apprentissage de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle, a mené une enquête en 1997 auprès des apprentis accueillis dans les CFA avec lesquels il est conventionné. L’o[...]
Article
Une enquête menée auprès des CFA d’Ile-de-France sur leur pratique, leur degré d’équipement et leur motivation concernant l’utilisation des nouvelles technologies éducatives a démontré qu’ils souhaitaient partager leurs ressources, avis et expér[...]
Article
Cet article se propose de répondre aux questions suivantes : le CFA est-il une entreprise, le CFA est-il une organisation apprenante ? Comment développer la compétence individuelle et collective des salariés ? L’article présente également l’expé[...]
Article
Depuis plus de cinq ans, les directeurs des CFA du réseau CCCA-BTP peuvent suivre "le module ROC" (Réflexion, Orientation, Choix) proposé par le CESI avant d’effectuer toute formation qualifiante. Une démarche permettant à chacun de réfléchir su[...]
Article
Les termes "acquis", "compétence", "validation" et "employabilité" ont des résonnances différentes par rapport à la personne qui les utilise et son système de référence. Pour cette raison, l’auteur propose une remise en perspective de la validat[...]
Article
Quelles sont les raisons pour lesquelles les stages professionnels en entreprise sont très peu demandés par les formateurs de CFA-BTP ? Que faudrait-il faire pour accroître leur demande ? Telles étaient les questions posées par le CCCA-BTP à l’a[...]
Article
Présentation d’un dispositif de formation de formateurs de CFA réalisé par le CCCA-BTP et le CNAM.
Article
En 1986, après avoir été sollicité par le CCCA-BTP, le CNAM de Paris met en place un dispositif de formation supérieure de formateurs. Ce cycle, intitulé "Formateur concepteur de projets en alternance", est destiné à des formateurs de niveau IV[...]
Article
Présentation du dispositif de formation de formateurs de CFA en Ile-de-France, impulsé par la Région et en partenariat avec les branches professionnelles et le rectorat.
Article
A Bamako, du 26 au 29 mai 1998, se sont tenues les Assises francophones de la formation professionnelle et technique. Plusieurs thèmes concernant la problématique de la refondation des systèmes d’enseignement africains ont été étudiés : rapport[...]
Article
Cet article s’insère dans le contexte de l’europarcours de l’apprenti, tel qu’imaginé par l’Union européenne, ainsi que de l’europass-formation délivré à toute personne qui accomplit un parcours européen. Jacques Miché évoque l’europass créé par[...]
Article
L’éducation tout au long de la vie offre-t-elle des perspectives nouvelles à la formation des adultes ? Nombreux sont déjà les actifs qui connaissent des situations de formation, parfois sur des périodes longues, plus souvent pour des durées trè[...]
Article
Cet article se propose de nous tracer les grandes lignes du rapport de Mme Nicole Péry, Secrètaire d’Etat à la formation professionnelle, intitulé "La formation professionnelle : diagnostics, défis et enjeux". Il expose également les avis des pa[...]
Article
Ce article se veut une réflexion sur les fins de l’éducation des adultes. Il a pour objectif de rappeler, sans prétendre à l’exhaustivité, quelques enjeux de la formation des adultes et de souligner que derrière la façade humaniste de l’éducatio[...]
Article
Dans la charte de la Cité des métiers, il est stipulé qu’"une cité des métiers est un espace d’offres intégrées où se joue l’interaction entre conseils et ressources. La variété et l’étendue de la documentation sont les conditions indispensables[...]