-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Université de technologie de Compiègne : des souris et des jeunes : une expérience pilote de professionnalisation par les NTIC
Fait partie du dossier : "Nouveaux services-Emplois jeunes : professionnalisation"
L’université de Compiègne (UTC) a conçu une formation ouverte à distance pour répondre à une demande de formation professionnalisante des emplois-jeunes aux NTIC. Elle est construite sur le principe pédagogique du chantier-école et de la formation en cascade d’emplois-jeunes par d’autres emplois-jeunes. Six jeunes, eux-mêmes embauchés sous contrat d’emplois-jeunes à l’UTC, ont ainsi été formés pendant six mois aux outils internet et à la pédagogie de la formation à distance afin d’être capables de transmettre leurs savoirs et savoir-faire à d’autres emploi-jeunes. Un encadré intitulé "Fiche technique de la formation des formateurs-tuteurs : un chantier-école" décline le contenu et les spécificités de la formation des jeunes tuteurs. Par ailleurs, on trouvera un autre encadré qui décrit une formation de 250 heures sur 6 mois, validée par le diplôme universitaire "Conception et promotion de site internet".
4 - Thésaurus formation