-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Pratiquer la médiation des apprentissages : Dynamiser l'acte éducatif
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2014/04
Informations de périodique : libellé de parution : Fri Mar 01 00:00:00 CET 2013 / date de parution : 2013-03-01
Chronique Sociale, 2013. - 151 p.
Dans un cadre pédagogique, la médiation va s’attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l’objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu’il doit mobiliser pour le faire et l’intérioriser. Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ? Comment peut-on mettre en oeuvre les divers concepts et outils de R Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu’on nomme aujourd’hui plus facilement la Pleine Conscience ? Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s’adresser à la fois au coeur, au corps et à l’esprit de qui apprend qu’il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu’il soit ou non porteur de handicaps? Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l’éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu’on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ? C’est ce que propose cet ouvrage à partir d’un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l’enseignant, du formateur, du ré-éducateur...
Exemplaires (2)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3329 | PED2 160 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
DOC00052131-1 | 6.1/52131 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |