-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
162 septembre-octobre 1999 | 159 mars-avril 1999 | 160 mai-juin 1999 | 161 juillet-août 1999 | 162 septembre-octobre 1999 | 163 novembre-décembre 1999 | 164-165 janvier-avril 2000 |
Actualité de la formation permanente (162, septembre-octobre 1999) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La formation continue universitaire, depuis ses premiers développements jusqu’à aujourd’hui, recèle une portée historique plus grande, notamment dans l’évolution des relations entre l’université et l’entreprise. La formation continue aurait même[...]
Article
Il apparaît qu’en dépit d’un potentiel important, le bilan de l’activité universitaire de validation des acquis professionnels est contrasté. Son développement, qui se réalise selon la diversité des modalités organisationnelles de sa mise en oeu[...]
Article
Emplois-jeunes, Professionnalisation, Formation ouverte, InternetRésumé : Afin de répondre à la demande de formation des aides-éducateurs, de nombreuses universités, plus d’une quarantaine à la rentrée de 1999, ont mis en place, outre des format[...]
Article
L’institut universitaire de technologie d’Aix-en-Provence de l’université de la Méditerranée (université d’Aix-Marseille II) comporte dix départements dont "Information-communication : métiers du livre" et "Carrières sociales : gestion urbaine".[...]
Article
REFERENCE (Etude et valorisation des usages de référence du multimédia de formation et des conditions d’efficacité) est un projet qui rassemble quatre pays européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni représentés par des organis[...]
Article
REFERENCE (Etude et valorisation des usages de référence du multimédia de formation et des conditions d’efficacité) est un projet qui rassemble quatre pays européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni représentés par des organis[...]
Article
Présentation de la formation ouverte et à distance de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et de l’opération Formation informatique des jeunes ingénieurs et techniciens (FIDJIT).
Article
Description des modalités de préparation du DESS Concepteur-rédacteur de documentation technique qui se déroule à distance pour 75 % du temps.
Article
Depuis 1996, un dispositif d’enseignement à distance, de niveau 3è cycle, validé par un diplôme inter-universitaire d’études supérieures sur les droits fondamentaux, est proposé dans le cadre de la formation continue. Ce programme associe plusie[...]
Article
Après un an et demi d’université ouverte de la société de l’information et des réseaux en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, le FFFOD dresse un bilan et dégage les tendances fortes parmi les nombreux changements que provoqu[...]
Article
En 1998, la DRTEFP Centre a publié un thésaurus, outil de gestion de l’information et de la documentation dans les PAIO et les missions locales de la région. Cet article présente les démarches qui ont conduit à son élaboration et la méthodologie[...]
Article
Ambroise Monod, à propos de l’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie "Désir d’apprendre", décrit les expériences que chacun peut faire pour connaître sa propre façon d’apprendre, puis nous raconte ce qu’est l’apprentissage de l’Ant[...]
Article
Ambroise Monod, à propos de l’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie "Désir d’apprendre", décrit les expériences que chacun peut faire pour connaître sa propre façon d’apprendre, puis nous raconte ce qu’est l’apprentissage de l’Ant[...]
Article
L’auteur décrit l’historique de ce diplôme anciennement dénommé "ESEU". Son obtention est devenu primordiale pour le public demandeur, très jeune, en situation précaire. Il serait nécessaire, selon les auteurs, de le soutenir financièrement, car[...]
Article
L’auteur dépeint un panorama de l’activité universitaire en matière de formation continue : le public de plus en plus diversifié, et les exigences des entreprises ont obligé l’université à évoluer. Il n’en reste pas moins que les relations entre[...]
Article
A travers l’expérience vécue de l’auteur dans un service commun de formation continue, le CEP de Nanterre, cet article analyse les évolutions significatives des dispositifs et des modalités d’accès à la formation continue, puis les perspectives [...]
Article
Dans le cadre de collaboration pédagogique université-entreprise, et pour mieux répondre aux besoins économiques régionaux, l’université de Champagne-Ardenne a expérimenté un mode de formation, la "formation sur projets", qui consiste pour une e[...]
Article
Pour développer le conseil en formation auprès des entreprises, une enseignante de Paris 7-Denis Diderot, a crée un diplôme professionnel d’université le DESU, habilité ensuite en DESS.
Article
L’auteur fait le point sur le développement de l’apprentissage à l’université en apportant des éléments chiffrés et en analysant les conditions de mise en place de cette filière.
Article
L’auteur présente les structures supports de la francophonie dans l’enseignement supérieur. Elle retrace également l’historique et fait le bilan des actions de lafrancophonie glogale.
Article
Ce dossier fait un état des lieux de l’activité de formation continue à l’université en la replaçant dans son contexte et en abordant les changements et innovations intervenus notamment dans l’offre de formation, les outils pédagogiques, ses rel[...]