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Document : Etude
Cette étude s'inscrit dans le déploiement de l'Observatoire des risques d'illettrisme porté par le Centre de ressources illettrisme et analphabétisme (Cria) du Carif-Oref de Normandie. L'intégration linguistique des primo-arrivants sur notre ter[...]Document : Etude
La Dares, en collaboration avec Pôle emploi, a lancé des travaux visant à construire des indicateurs de valeur ajoutée des organismes de formation. Ces indicateurs visent à évaluer l’action propre d’un organisme de formation, ce qu’il a « ajouté[...]Document : Etude
Cette publication rend compte des résultats d'une enquête menée début 2021 auprès des organismes de formation, inscrite dans un accord de partenariat signé par la Région Normandie avec les acteurs représentatifs des entreprises de formation régi[...]Document : Bibliographie / Sitographie
A travers ce document, Centre Inffo propose une sélection de références d’ouvrages, rapports, articles de périodiques ou disponibles en ligne. Parmi les thématiques abordées : les conséquences et opportunités engendrés par la réforme de 2018 [...]Document : Plaquette
La Direccte Normandie a produit deux documents permettant de mieux connaître l'intervention de l'Etat en Normandie dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences. La brochure "Le plan d'investissement dans les compétences" rappelle[...]Article
Une étude du Céreq apporte un éclairage sur ces deux modalités, encore peu développées et trop souvent méconnues du grand public La question de l'adaptation locale des diplômes aux besoins en compétences des entreprises est au cœur des préoccup[...]Document : Etude
Cette étude propose une analyse essentiellement statistique dont l’objectif est de connaître la structuration du secteur économique de la formation continue en Normandie (profils des professionnels, conditions d’emploi, marché du travail…). Elle[...]Article
Les contributions réunies dans ce dossier d’Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts – abstraits et complexes – de qualité, d’efficacité et d’évaluation de la for[...]Document
Dans ce contexte, le secteur de la formation professionnelle a souhaité élaborer un guide sanitaire pour aider les acteurs de la formation à organiser de nouveau des formations en présentiel de manière progressive à partir du 11 mai 2020. Cette [...]Document : Etude
Le projet d’implantation de l’entreprise H2V Industry (producteur d’hydrogène vert) et la volonté régionale de déployer une filière hydrogène (dans le cadre du plan Normandie Hydrogène) ont incité Caux Seine Agglo à s’interroger sur les besoins [...]Article
Article
Depuis le 1er janvier 2020, l’APapp fait partie des instances de labellisation habilitées par France compétences pour délivrer Qualiopi (article). C’est cette reconnaissance qui a requis la modification du cahier des charges APP, entérinée jeudi[...]Article
Les certifications professionnelles jouent un rôle crucial dans la sécurisation des parcours et la régulation d’un marché de la formation plus ouvert à la concurrence. Pilotée par France compétences, la refonte du système s’appuie sur une gouver[...]Article
La loi du 5 septembre 2018 fait de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu central. La formation organisée est un outil majeur pour y répondre. Pour autant, celle-ci ne constitue pas un en[...]Article : Etude
Ce numéro fait le point sur cette filière en devenir en Normandie : localisation des emplois, caractéristiques des actifs et de l'emploi, dynamique et évolution de l'emploi, offre de formation. En Normandie, la part des seniors âgés de 60 ans[...]