-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience de SFFERE-Bourgogne
Par-delà la pédagogie, largement questionnée par les praticiens, y a-t-il une spécificité de l’ingénierie de formation à l’éducation relative à l’environnement (ERE) ? Les partenaires du SFFERE-Bourgogne (système de formation de formateurs à l’éducation relative à l’environnement) posent comme hypothèse que le dispositif de formation doit lui-même être porteur des caractétistiques éducationnelles de l’ERE s’il se veut cohérent avec l’objet de formation, efficace et durable. Parce qu’elle appelle une approche pluridisciplinaire, pluridimentionnelle, pluricatégorielle, l’ERE est l’affaire de tous les pédagogues, à tout niveau de la formation (initiale ou continue, générale ou professionnelle), quelles que soient la discipline et l’organisation. SFFERE-Bourgogne rassemble les partenaires de la formation, de l’éducation, de l’environnement, de la jeunesse et des sports et le milieu de l’animation. Son objectif est d’intégrer l’environnemnt dans les pratiques pédagogiques par la mutualisation de l’offre de formation et la mobilisation de la demande.