-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Formation professionnelle : les modèles du Nord face aux spécificités du Sud
En matière d’éducation et de formation, la coopération internationale occasionne parfois des confrontations dérangeantes entre des systèmes aux objectifs et aux méthodes très éloignés et parfois antinomiques. C’est le cas en Afrique où certains pays européens interviennent pour soutenir des politiques éducatives nationales et y découvrent des pratiques endogènes avec lesquelles ils vont devoir composer. Le cas de l’apprentissage du secteur artisanal est tout à fait intéressant à étudier dans le cadre de sa confrontation en Afrique francophone avec les modèles des pays coopérant (cet article s’intéresse à la France, la Suisse et l’Allemagne) dont les différences, bien connues en Europe, vont s’exprimer de façon très évidente en terre africaine.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation