-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire
Cereq
;
Cereq, avril 2014. - 170 p.
Net.Doc, n° 121
Cette expérimentation sociale, conduite sur trois ans entre 2010 et 2012, avait pour objectif de professionnaliser les équipes éducatives des établissements scolaires dans la prévention du décrochage scolaire. Portée par le rectorat de Créteil et évaluée par le Céreq, elle consistait à mettre en place des actions de soutien au développement des groupes d’aide à l’insertion (GAIN) implantés dans les lycées. Vingt lycées de l’académie de Créteil ont participé à l’expérimentation.
L’évaluation qualitative s’est déroulée en plusieurs étapes : à l’état des lieux effectué en T1 ont succédé plusieurs phases de recueil des points de vue des membres des GAIN sur les actions mises en oeuvre. Les situations ont été comparées entre lycées tests et lycées témoins. Deux points importants peuvent être retenus : l’importance du positionnement de l’équipe de direction comme facteur de bon ou mauvais fonctionnement du GAIN et l’intérêt d’un accompagnement in situ.
L’évaluation qualitative s’est déroulée en plusieurs étapes : à l’état des lieux effectué en T1 ont succédé plusieurs phases de recueil des points de vue des membres des GAIN sur les actions mises en oeuvre. Les situations ont été comparées entre lycées tests et lycées témoins. Deux points importants peuvent être retenus : l’importance du positionnement de l’équipe de direction comme facteur de bon ou mauvais fonctionnement du GAIN et l’intérêt d’un accompagnement in situ.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
383 | 140/7110 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |