-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document
À partir des résultats de l’enquête Génération 2004, cette note s’efforce de dresser un panoramade l’insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l’enseignement secondaire. Sa grille d’entrée est le diplôme détenu en fi n de fo[...]Document
Le groupe des professions intermédiaires représente le cinquième de la population salariéedes entreprises et même le quart lorsque sont inclus les personnels de la santé, du social etde la formation. Ce groupe est en croissance constante en vale[...]Document
Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l’enseignement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes. Au-delà de l’influence du sexe, des origines sociales et nationales et du terr[...]Document
Document
Cet ouvrage présente les principales tendances d’évolution de la relation formation-emploi dans les grands secteurs de l’économie (industrie, construction, services) au cours de la période récente. Les données tirées des portraits statistiques d[...]Document
Thierry BERTHET ; Yvette GRELET ; Claudine ROMANI ; Gérard BOUDESSEUL ; Stéphanie DECHEZELLES ; Rodolphe GOUIN ; Agnès LEGAY ; Véronique SIMON // Céreq // Notes Emploi Formation // 2008Situé au confluent des logiques individuelles, des exigences du marché du travail et desrégulations institutionnelles, le système d’orientation est chargé de concilier des objectifs divergents. Sa gouvernance est ainsi nécessairement complexe. S[...]Document
Damien BROCHIER ; Françoise KOGUT-KUBIAK ; Chantal LABRUYERE ; Nathalie QUINTERO // Céreq // Notes Emploi Formation // 2008La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a doté les salariés d’un droit individuel à lavalidation des acquis de l’expérience (VAE), destiné à faciliter leurs mobilités sur le marché du travailet à sécuriser leurs parcours professionnel[...]Document
Cet ouvrage porte sur l’analyse des relations entre la formation initiale et les emplois occupés en début de vie active et donc sur les procédures de classement des emplois. Il fait le constat qu’une réelle impossibilité existe pour positionner [...]Document
Jean-François GIRET ; Stéphanie MOULLET ; Gwenaëlle THOMAS // Céreq // Notes Emploi Formation // 2003Ce document présente les principaux résultats de l’enquête "Génération 98" sur l’insertion des personnes sorties de l’enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il présente les conditions d’insertion des sortants, les débouchés profession[...]Document
Ce document présente les principaux résultats d’une enquête sur les usages par les employeurs des procédures de validation des acquis professionnels. Il montre pourquoi recourir à la VAP, l’accès et le suivi des procédures de validation dans l’[...]Document
Cet ouvrage présente les premiers résultats d’une enquête qui révèlent une tendance à une expansion de l’appareil de formation. Il porte sur le partage du marché de la formation, les pôles de compétences selon les prestataires, les logiques de p[...]