-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article : Etude
Innovation
Pour ce 2ème numéro de CCI Observatoires, CCI Normandie, avec les agences régionales de l’innovation Miriade et Seinari, a souhaité dresser un portrait de la région en matière d’innovation afin de la positionner dans le paysage français et européen. A titre d’illustration, la Normandie investit chaque année plus d’1 milliard d’euros dans la recherche et le développement, secteur qui représente 10 600 emplois. Les acteurs normands déposent 500 demandes de brevets tous les ans auprès de l’INPI et ce ne sont pas moins de 7 pôles de compétitivité qui interviennent sur l’ensemble de la Normandie.
Afin de connaître davantage les pratiques et les besoins des entreprises normandes dans ce domaine, nous avons réalisé une enquête dont les résultats sont présentés dans ce document. Cette enquête montre notamment que l’innovation est considérée, par les chefs d’entreprises, comme la 1ère motivation pour assurer la pérennité d’une entreprise et repose très souvent sur des compétences internes. Il ressort également que l’innovation est un atout essentiel pour une entreprise qui se développe sur les marchés internationaux.
Afin de connaître davantage les pratiques et les besoins des entreprises normandes dans ce domaine, nous avons réalisé une enquête dont les résultats sont présentés dans ce document. Cette enquête montre notamment que l’innovation est considérée, par les chefs d’entreprises, comme la 1ère motivation pour assurer la pérennité d’une entreprise et repose très souvent sur des compétences internes. Il ressort également que l’innovation est un atout essentiel pour une entreprise qui se développe sur les marchés internationaux.
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation