-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Le projet sans la plume
Editions Qui plus est, 01/01/2005. - 180 p.
Elaborer un projet d'orientation et de recherche d'emploi avec un public ayant des difficultés en lecture et en écriture.
L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties :
La première partie, composée de 6 fiches séquences, se présente un peu comme un sas et se termine par un entretien individuel au cours duquel chaque participant se positionnera librement par rapport au programme proposé.
La première séquence se consacre à la présentation des personnes et des objectifs de la session. Les cinq séquences suivantes amènent les participants à faire un lien entre passé, présent et avenir et à questionner leur pouvoir personnel par rapports aux différents éléments constituant leur vie.
La deuxième partie, composée de 8 fiches séquences, traite essentiellement les thèmes de la connaissance de soi (repérage de ses valeurs, de ses comportements, de ses centres d'intérêts),
et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent.
La troisième partie, composée de 12 fiches séquences, sollicite chez les personnes leur volonté d'aller vers un investissement professionnel.
Les problématiques de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation sont proposées.
Cette partie se conclut par la validation d'un projet professionnel et la construction d'un plan d'action.
L'ouvrage se divise en deux chapitres.
Le premier chapitre développe les postulats théoriques et philosophiques qui sous tendent la progression pédagogique.
Le deuxième chapitre décline la progression pédagogique en trois parties :
La première partie, composée de 6 fiches séquences, se présente un peu comme un sas et se termine par un entretien individuel au cours duquel chaque participant se positionnera librement par rapport au programme proposé.
La première séquence se consacre à la présentation des personnes et des objectifs de la session. Les cinq séquences suivantes amènent les participants à faire un lien entre passé, présent et avenir et à questionner leur pouvoir personnel par rapports aux différents éléments constituant leur vie.
La deuxième partie, composée de 8 fiches séquences, traite essentiellement les thèmes de la connaissance de soi (repérage de ses valeurs, de ses comportements, de ses centres d'intérêts),
et de son territoire en apprenant à repérer les métiers qui s'y exercent.
La troisième partie, composée de 12 fiches séquences, sollicite chez les personnes leur volonté d'aller vers un investissement professionnel.
Les problématiques de l'emploi, de l'entreprise, des personnes ressources, de l'observation des métiers et des conditions de travail, du recrutement, de la formation sont proposées.
Cette partie se conclut par la validation d'un projet professionnel et la construction d'un plan d'action.
Public visé :
ILLETTRISME
Niveau :
DEBUTANT
INTERMEDIAIRE
4 - Thésaurus formation
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (3)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3037 | ORI3 034 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
536 | 240/41167 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
459 | 3.7/4593 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |