-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
ARL : méthode pour l'apprentissage des opérations intellectuelles
Editions Qui plus est, 01/04/2013. - 200 p.
Aider les personnes présentant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle à remobiliser les opérations intellectuelles et à restaurer la confiance en soi, à travers la réappropriation d'un sentiment de compétence intellectuelle.
C'est une démarche pédagogique (progression, méthode et principes pédagogiques) originale. Adaptés aux caractéristiques des publics pour lesquels ils ont été initialement conçus, les ARL visent une réhabilitation des fonctions cognitives déficientes. Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions cognitives, affectives, émotionnelles et sociales. Ils intègrent les travaux sur l'explicitation et la prise de conscience. Les ARL s'appuient sur la théorie de Jean PIAGET qui constitue le référentiel théorique principal.
Cette nouvelle édition dresse également un bilan des expérimentations et ouvre sur des perspectives. Le manuel est accompagné d'un cédérom qui propose une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif.
C'est une démarche pédagogique (progression, méthode et principes pédagogiques) originale. Adaptés aux caractéristiques des publics pour lesquels ils ont été initialement conçus, les ARL visent une réhabilitation des fonctions cognitives déficientes. Ils prennent en compte le fonctionnement intellectuel dans ses dimensions cognitives, affectives, émotionnelles et sociales. Ils intègrent les travaux sur l'explicitation et la prise de conscience. Les ARL s'appuient sur la théorie de Jean PIAGET qui constitue le référentiel théorique principal.
Cette nouvelle édition dresse également un bilan des expérimentations et ouvre sur des perspectives. Le manuel est accompagné d'un cédérom qui propose une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif.
Domaine pédagogique :
Éducabilité, remédiation, processus apprentissage
Modalités pédagogiques :
Fonction méthodologie du formateur
Matériel d'accompagnement :
Cédérom :
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (2)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2865 | SAV4 020 | Monographie | Site de Caen | Fonds Savoirs de base | Disponible |
537 | 220/41359 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |