-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
Regard sur les pratiques documentaires... Les ressources utilisées pour l'apprentissage des savoirs de base
Crefor, 17/12/2014. - p. 73
Le pôle lutte contre l’illettrisme du Crefor anime un atelier d’échanges de pratiques sur l’usage des ressources documentaires dans le cadre des formations aux savoirs de base.
Deux années de travail qui ont permis aux participants (formateurs et animateurs de centre de ressources) d’échanger, de découvrir, manipuler, expérimenter des ressources documentaires avec leurs groupes d’apprenants.
Ce partage d’expériences a permis d’une part de poser des constats sur les pratiques liées aux ressources documentaires et d’autre part de proposer quelques préconisations pour tirer un maximum de valeur ajoutée des outils documentaires.
Ces constats et préconisations sont exposés en première partie de ce document.
Pour illustrer ces constats et ces préconisations le groupe propose en deuxième partie du document une série de 23 activités issues de 11 ressources expérimentées.
Deux années de travail qui ont permis aux participants (formateurs et animateurs de centre de ressources) d’échanger, de découvrir, manipuler, expérimenter des ressources documentaires avec leurs groupes d’apprenants.
Ce partage d’expériences a permis d’une part de poser des constats sur les pratiques liées aux ressources documentaires et d’autre part de proposer quelques préconisations pour tirer un maximum de valeur ajoutée des outils documentaires.
Ces constats et préconisations sont exposés en première partie de ce document.
Pour illustrer ces constats et ces préconisations le groupe propose en deuxième partie du document une série de 23 activités issues de 11 ressources expérimentées.
Public visé :
ILLETTRISME
FLE JEUNES
FLE ADULTES
ANALPHABETISME
Niveau :
DEBUTANT
INTERMEDIAIRE
5 - Thésaurus Savoirs de base