-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Education permanente et utopie éducative
Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente, qu’il a contribué à structurer autour de la dialectique multiforme entre recherche et action. Selon lui, tout adulte porteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoiler en tant qu’acteur de changement via l’apprentissage permanent par la recherche, pour lui-même, pour sa communauté ou pour son territoire. Dans cette vision du monde, l’élargissement des possibilités d’éducation n’est pas seulement un instrument au service d’une prétendue croissance économique, il répond à un besoin puissant : celui de contribuer efficacement à l’émancipation de la personne et au développement de la société.
Au sommaire :
Henri Desroche, 1914-1994
L’éducation permanente aux horizons de l’utopie
Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente
Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours
Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche
Henri Desroche, l’homme des cheminements
Henri Desroche, éducateur et sociologue
Henri Desroche, sociologue de l’espérance
Que reste-t-il de la recherche-action ?
Coopération et éducation
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
Former des professionnels à l’accompagnement individuel
D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective
« Desroche va adorer ! »
L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone
Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif
Le compagnonnage dans la démarche de VAE
« Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences »
La formation des adultes prise aux « “jeux” des intérêts sociaux »
Au sommaire :
Henri Desroche, 1914-1994
L’éducation permanente aux horizons de l’utopie
Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente
Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours
Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche
Henri Desroche, l’homme des cheminements
Henri Desroche, éducateur et sociologue
Henri Desroche, sociologue de l’espérance
Que reste-t-il de la recherche-action ?
Coopération et éducation
L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
Former des professionnels à l’accompagnement individuel
D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective
« Desroche va adorer ! »
L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie
Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone
Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif
Le compagnonnage dans la démarche de VAE
« Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences »
La formation des adultes prise aux « “jeux” des intérêts sociaux »
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation