-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire
Cette étude, de sciences Po de décembre 2014, sur le lien entre orientation, aspirations scolaires et origine sociale visait à réaliser un état de lieux sur les inégalités sociales d’orientation en fin de 3ème et à en comprendre les
mécanismes, notamment celui de l’autocensure par les élèves d’origine modeste. (...)
La contribution de cette étude est ensuite d’explorer un grand nombre des mécanismes à l’œuvre dans la formation des inégalités sociales d’orientation.
mécanismes, notamment celui de l’autocensure par les élèves d’origine modeste. (...)
La contribution de cette étude est ensuite d’explorer un grand nombre des mécanismes à l’œuvre dans la formation des inégalités sociales d’orientation.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation