-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'Europe, levier pour les compétences ?
La liberté de circulation des individus est l’un des fondements de l’Union européenne. Faire en sorte qu’il soit facile pour les citoyens de l’UE de changer de pays quelle qu’en soit la raison (parcours de formation, parcours professionnel, personnel) renforce in fine le potentiel des pays membres. L’ensemble des acteurs concernés cherchent à lever les obstacles à cette mobilité et à mieux connaître les outils propres à l’inciter et à la faciliter.
La Journée Emploi Formation « L’Europe : levier pour les compétences ? », organisée par le Crefor le 11 décembre dernier, avait cet objectif d’éclairage et d’information. Ce numéro spécial reprend à partir des contributions des intervenants les principales questions abordées et quelques exemples concrets à suivre.
Au sommaire de ce numéro :
• Le cadre général de la nouvelle programmation des fonds structurels européens 2014-2020 (M. Sgarzi)
• Le programme opérationnel FSE Haute-Normandie 2014-2020 : un investissement pour la croissance et l’emploi (M. Glita)
• Quelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ? (E. Maroun)
• L’utilisation du numérique pour les personnes en situation d’illettrisme : un partenariat entre l’Auvergne et la Belgique (D. Aspert)
• Le système de crédits ECVETS, outil pour une mobilité européenne de qualité (H. Marande)
• Le cadre européen des certifications (CEC)pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (B. Bouquet)
• Europass, des outils au service de la mobilité (R. Roussel)
• La mission locale Dieppe-Cote d’Albâtre participe au projet européen NTA Interreg IVA (B. Thos)
• Eures et le principe de libre circulation des travailleurs (M. Françin)
• Les dispositifs de la région pour favoriser la mobilité internationale dans le cadre des études et de la formation
• Le réseau Netinvet (J. Murat)
Pour en savoir plus : Lire l’Eclairage n° 35 « L’Europe : levier pour les compétences ? »
La Journée Emploi Formation « L’Europe : levier pour les compétences ? », organisée par le Crefor le 11 décembre dernier, avait cet objectif d’éclairage et d’information. Ce numéro spécial reprend à partir des contributions des intervenants les principales questions abordées et quelques exemples concrets à suivre.
Au sommaire de ce numéro :
• Le cadre général de la nouvelle programmation des fonds structurels européens 2014-2020 (M. Sgarzi)
• Le programme opérationnel FSE Haute-Normandie 2014-2020 : un investissement pour la croissance et l’emploi (M. Glita)
• Quelles stratégies pour développer la lutte contre l’illettrisme ? (E. Maroun)
• L’utilisation du numérique pour les personnes en situation d’illettrisme : un partenariat entre l’Auvergne et la Belgique (D. Aspert)
• Le système de crédits ECVETS, outil pour une mobilité européenne de qualité (H. Marande)
• Le cadre européen des certifications (CEC)pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (B. Bouquet)
• Europass, des outils au service de la mobilité (R. Roussel)
• La mission locale Dieppe-Cote d’Albâtre participe au projet européen NTA Interreg IVA (B. Thos)
• Eures et le principe de libre circulation des travailleurs (M. Françin)
• Les dispositifs de la région pour favoriser la mobilité internationale dans le cadre des études et de la formation
• Le réseau Netinvet (J. Murat)
Pour en savoir plus : Lire l’Eclairage n° 35 « L’Europe : levier pour les compétences ? »