-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagnement des publics peu qualifiés ?
Ce numéro rend compte de nombreux éclairages sur les pratiques mises en oeuvre pour reconstruire des dynamiques positives chez celles et ceux qui ont été confrontés à l’échec scolaire et professionnel.
Au sommaire :
Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
Exigences en hausse pour bas niveaux
Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA
Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage
GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base
L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables »
Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles »
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance
Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance
Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance
Au sommaire :
Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés
Exigences en hausse pour bas niveaux
Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA
Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage
GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise
L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles
Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base
L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables »
Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités
Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles »
L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance
Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance
Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation