-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Outil pédagogique
A1 - A2 - L'école ouverte aux parents : livret 1
PUG, 01/06/2014. - 80 p.
La méthode L’école ouverte aux parents a pour but de faciliter l’apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la société et des enfants dans le milieu scolaire.
Dans une démarche FLI, elle aidera les parents à renforcer la communication avec l’équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d’élève dans le contexte français, tout en progressant à l’écrit comme à l’oral dans l’apprentissage de la langue.
La méthode est constituée de deux livrets pour les apprenants qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1.1 à A2) et d’un guide du formateur. En classe, le formateur pourra utiliser, à partir d’un même document introducteur, les deux livrets en même temps et s’adapter ainsi aux niveaux souvent très hétérogènes des apprenants au sein d’un même groupe. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d’une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille Vontenklass, scolarisés en France.
Le Guide du formateur, avec CD audio inclus, est à destination des formateurs. Il apporte tous les éléments nécessaires à l’utilisation en classe et facilite la gestion de plusieurs parcours en parallèle. Le site compagnon met à disposition des ressources complémentaires : photographies, documents annexes, etc.
Dans une démarche FLI, elle aidera les parents à renforcer la communication avec l’équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d’élève dans le contexte français, tout en progressant à l’écrit comme à l’oral dans l’apprentissage de la langue.
La méthode est constituée de deux livrets pour les apprenants qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1.1 à A2) et d’un guide du formateur. En classe, le formateur pourra utiliser, à partir d’un même document introducteur, les deux livrets en même temps et s’adapter ainsi aux niveaux souvent très hétérogènes des apprenants au sein d’un même groupe. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d’une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille Vontenklass, scolarisés en France.
Le Guide du formateur, avec CD audio inclus, est à destination des formateurs. Il apporte tous les éléments nécessaires à l’utilisation en classe et facilite la gestion de plusieurs parcours en parallèle. Le site compagnon met à disposition des ressources complémentaires : photographies, documents annexes, etc.
Public visé :
FLE ADULTES
Niveau :
DEBUTANT
INTERMEDIAIRE
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029 | 6.2/5222 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |