-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire
L'Harmattan, 01/06/2005. - 239 p.
L’erreur est humaine ! Évidence... Mais le traitement de l’erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l’erreur à l’école est à la fois surprenant et équivoque. Surprenant parce que l’apparition de l’erreur dans la réponse de l’élève
déroute toujours un peu l’enseignant en même temps qu’elle remet en cause sa responsabilité. Equivoque parce que l’erreur marque à la fois
l’apprentissage qui se construit et l’apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances. Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l’erreur depuis l’action quotidienne jusqu’à l’acte complexe d’apprendre. Il a pour objectif d’ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d’une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l’humain : professeur ou élève. Si l’imprévu est l’impondérable de toute action, cette réflexion sur l’enseignement autour des figures possibles de l’erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.
déroute toujours un peu l’enseignant en même temps qu’elle remet en cause sa responsabilité. Equivoque parce que l’erreur marque à la fois
l’apprentissage qui se construit et l’apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances. Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l’erreur depuis l’action quotidienne jusqu’à l’acte complexe d’apprendre. Il a pour objectif d’ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d’une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l’humain : professeur ou élève. Si l’imprévu est l’impondérable de toute action, cette réflexion sur l’enseignement autour des figures possibles de l’erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033 | 8.12/5214 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |