-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article : Etude
Insertion et premiers niveaux de qualification
Une présentation du niveau de formation des actifs de Haute-Normandie et de ses évolutions montre que, bien qu’étant plus bas que la moyenne nationale, ce niveau augmente quels que soient la catégorie sociale et le secteur d’activité. En 12 ans, les actifs possédant un diplôme sont passés de 67 % à 78 % (en 2011).
Cette progression s’étend également à l’ensemble des domaines de métiers, selon des exigences nécessaires à l’exercice des différentes professions.
Etant plus souvent contraints à l’intérim et au temps partiel, les actifs haut-normands les moins qualifiés semblent occuper des emplois plus précaires. 22 % des actifs haut-normands non diplômés sont à temps partiel. Parallèlement la situation des demandeurs d’emploi sans qualification est préoccupante, ils sont les
plus touchés par le chômage et particulièrement celui de longue durée. Quels que soient les moyens d’observation, l’insertion des jeunes sur les premiers niveaux de formation est aujourd’hui particulièrement fragilisée. L’obtention d’un diplôme reste un des moyens les plus efficaces pour réussir une insertion professionnelle. Aider les différents publics à y accéder est une préoccupation régionale majeure et de nombreux dispositifs existent qu’ils soient d’accompagnement ou d’accès à une formation ou un emploi.
Cette progression s’étend également à l’ensemble des domaines de métiers, selon des exigences nécessaires à l’exercice des différentes professions.
Etant plus souvent contraints à l’intérim et au temps partiel, les actifs haut-normands les moins qualifiés semblent occuper des emplois plus précaires. 22 % des actifs haut-normands non diplômés sont à temps partiel. Parallèlement la situation des demandeurs d’emploi sans qualification est préoccupante, ils sont les
plus touchés par le chômage et particulièrement celui de longue durée. Quels que soient les moyens d’observation, l’insertion des jeunes sur les premiers niveaux de formation est aujourd’hui particulièrement fragilisée. L’obtention d’un diplôme reste un des moyens les plus efficaces pour réussir une insertion professionnelle. Aider les différents publics à y accéder est une préoccupation régionale majeure et de nombreux dispositifs existent qu’ils soient d’accompagnement ou d’accès à une formation ou un emploi.
1 - Thèmes généralistes
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation