-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Bernard BLANDIN |
Du même auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Chaque "nouvelle technologie" de communication, dès son invention (radio, téléphone, télévision ) a été utilisée pour développer des systèmes d’enseignement à distance. Bernard Blandin présente les grandes étapes de l’émergence de la "formation [...]Article
Bernard BLANDIN ; Hugues CHOPLIN ; Nicole CORTESI-GROU ; Sylvie CRAIPEAU ; Françoise CROS ; Pierre FASTREZ ; Elisabeth FICHEZ ; Béatrice FOUCAULT ; Viviane GLIKMAN ; Nicolas GREGORI ; Frédéric HAEUW ; Geneviève JACQUINOT ; Annie JEZEGOU ; Monique LINARD ; Manuel MAJADA ; François MANGENOT ; Jean-Luc METZGER ; Claude MOREAU ; Françoise PERRIER ; Eric PIGNOREL ; Serge POUTS-LAJUS ; Françoise POYET ; Angélique VAYLETFormations ouvertes et à distance, technologie de l’information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont certes pas nouvelles mais elles connaissent un regain d’actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations e[...]Article
La formation ouverte et à distance introduit de nouveaux acteurs dans le cercle des professionnels impliqués dans sa réalisation : informaticiens, concepteurs et développeurs de produits multimédias, éditeurs. De nouvelles activités, explique Be[...]Article
Cet article propose un état des lieux des dispositifs de formation ouverte et à distance existant aujourd’hui dans le monde. Après avoir précisé la terminologie employée, l’auteur présente une typologie des différents dispositifs illustré par qu[...]Article
Formations ouvertes et à distance : développement d'un paradigme et hypothèses pour un état de l'art
Après un historique des formations ouvertes et à distance, l’auteur donnequelques points de repères pour comprendre ce que recouvre le paradigme de la FOAD. La démarche du CUEEP (Centre Université - Economie d’Education Permanente de Lille), qui[...]Article
Si l’on considère les origines et l’évolution du métier de formateur, on peut se demander si les termes d’ingénierie et formation sont conciliables. Quels sont donc les obstacles que doivent franchir les formateurs pour devenir ingénieurs ?