-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Penser la pédagogie en formation d'adultes
La pédagogie intéresse-t-elle encore les formateurs d’adultes ? Il semblerait qu’elle soit aujourd’hui au mieux pensée comme un inventaire de techniques, au pire considérée comme le sous-produit de l’ingénierie de formation. Oscillant entre une approche de type instrumental ou technique, au risque d’une dévalorisation, et une approche globale et institutionnelle qui la dissout, la pédagogie se trouve le plus souvent niée dans sa spécificité, en tant que théorie pratique, intelligence de l’action éducative, ou espace de réflexion intermédiaire entre l’art et la science. Cause ou conséquence de cela, la réflexion pédagogique semble s’être figée en un certain nombre de principes ou de lieux communs dont on ne questionnerait plus l’origine ni le sens.
Au sommaire :
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
Penser et agir pour l’éducation des adultes
La pédagogie, un enjeu social et politique
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
Retrouver des repères pédagogiques ?
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
Le « nouvel esprit » de la formation
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants?
On ne naît pas formateur, on le devient
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
Le projet comme travail pédagogique
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
L’enclos, le seuil et l’esplanade
Au sommaire :
De la pédagogie des adultes à l’adultagogie
Penser et agir pour l’éducation des adultes
La pédagogie, un enjeu social et politique
Les pédagogies des adultes : entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines
Retrouver des repères pédagogiques ?
Penser la pédagogie selon une rationalité axiologique
Le « nouvel esprit » de la formation
« Nous allons faire de la pédagogie active. » Quelle relation pour apprendre ?
Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire
Perfectionnement ou conversion ? Quelles conceptions pédagogiques dans la formation des enseignants?
On ne naît pas formateur, on le devient
Dispositifs, pédagogie et formation d’adultes. Lire l’agir pédagogique
Les sciences de l’apprendre dans la pédagogie des adultes
Le projet comme travail pédagogique
Une expérience pédagogique originale : la préparation à la fonction de moniteur en maison familiale rurale
L’enclos, le seuil et l’esplanade
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation