-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Rapport d'information sur la validation de l’apprentissage non formel et informel
Assemblée nationale, 01/07/2015. - 81 p.
Bien que le présent rapport se penche sur une recommandation européenne, sans valeur contraignante par conséquent, et que la France, au moyen du dispositif de la VAE, semble se positionner comme l’un des pays fer de lance de la validation des acquis de l’apprentissage non formel et informel, il n’en demeure pas moins important d’être conscient des défis et des enjeux qui sont posés par la mise en œuvre, d’ici 2018, de cette recommandation, et de voir comment la France peut y répondre le mieux possible pour faire évoluer son dispositif existant et le rendre plus performant.
Il conviendrait donc d’abord de procéder à un bilan de la VAE quinze ans après sa mise en place, afin d’en mesurer le coût et les bénéfices au regard des objectifs de la recommandation du Conseil du 20 décembre 2012, dans l’optique non de la remettre en cause mais de réfléchir aux possibilité de son extension afin de l’ouvrir à d’autres publics que ceux qu’elle vise, à l’instar des décrocheurs scolaires ou universitaires dont l’expérience, on le sait, n’ouvre bien souvent pas droit à une certification possible.
Il conviendrait donc d’abord de procéder à un bilan de la VAE quinze ans après sa mise en place, afin d’en mesurer le coût et les bénéfices au regard des objectifs de la recommandation du Conseil du 20 décembre 2012, dans l’optique non de la remettre en cause mais de réfléchir aux possibilité de son extension afin de l’ouvrir à d’autres publics que ceux qu’elle vise, à l’instar des décrocheurs scolaires ou universitaires dont l’expérience, on le sait, n’ouvre bien souvent pas droit à une certification possible.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation