-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Guyane : le DPLI : une approche interculturelle de l'illettrisme
Fait partie d'un dossier intitulé "Spécial DOM : la relation formation-emploi au coeur des pratiques"
La population guyanaise est formée de nombreuses communautés qui se différencient très fortement sur les plans des modes de vie, de l’organisation sociale et familiale, des systèmes culturels, des traditions et de la langue. Par exemple, en Guyane, le français n’est pas, au même titre que dans d’autres régions, la langue maternelle d’une part importante de la population. Cette contribution présente : les réalités complexes de l’illettrisme en Guyane, l’importance de l’approche culturelle en matière de formation, les spécificités du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l’illettrisme) et les actions de formation développées.