-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Conception et activité du formateur
Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation.
Au sommaire :
L’activité de conception : un point de vue didactique
Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
Conception en cours d’action : une activité du formateur
Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
Dynamique de conception et dispositif de formation
Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
Arts de faire et mots pour dire la formation
Des modèles d’apprentissage
Les difficultés d’apprentissage d’un système technique.
Au sommaire :
L’activité de conception : un point de vue didactique
Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique
Analyse du travail, conception et formation. Le cas des éducateurs de l’enfance
Conception en cours d’action : une activité du formateur
Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
Dynamique de conception et dispositif de formation
Partir des situations de travail pour analyser l’activité. Le cas des masseurs-kinésithérapeutes
Arts de faire et mots pour dire la formation
Des modèles d’apprentissage
Les difficultés d’apprentissage d’un système technique.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation