-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Positionnement spatial de l'étudiant dans la salle d'enseignement et réussite en première année de DEUG. Approche proxémique de la réussite universitaire.
Cet article vise à déterminer l’influence du positionnement spatial de l’étudiant sur ses performances universitaires. L’impact de ce positionnement est important. Ses effets relèvent de deux séries de facteurs en étroite intrication : - la première concerne les facteurs propres à la diffusion du message pédagogique, à sa réception et à la qualité des interactions entre l’enseignant et les étudiants ;- la seconde relève des stratégies d’apprentissage mises en oeuvre par l’étudiant et qui s’expriment par ce positionnement spatial.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation