-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Demande professionnelle et embauche des débutants : essai d'interpétation économique
Fait partie du dossier "Diplôme et marché du travail"
L’entreprise produit à la fois une compétence et un signal en assurant la mise au travail des débutants. Si cette représentation de l’entreprise comme fournisseur d’expérience professionnelle fait l’objet d’un consensus, il en va différemment de l’analyse du système productif en tant que demandeur d’expérience professionnelle. Les réflexions présentées ici proposent, pour dépasser l’apparent paradoxe d’une demande d’expérience professionnelle faite au débutant, de discuter deux interprétations possibles de cette demande. La première consiste à l’analyser comme une volonté de minimiser, voire de reporter les coûts associés à l’acquisition d’expérience professionnelle sur un tiers. La seconde interprétation consiste à analyser la demande d’expérience professionnelle comme une garantie contre le risque pris par la firme de faire des choix de recrutement pouvant se révéler inadéquats et susceptibles d’engendrer des coûts.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation