-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le rôle du diplôme sur le marché du travail : filtre d'aptitudes ou certification de compétences productives ?
Fait partie du dossier "Diplôme et marché du travail"
La croissance du nombre de diplômés au cours des deux dernières décennies conduit à s’interroger sur le rôle du diplôme sur le marché du travail. A partir du rappel des deux principales conceptualisation économiques de l’éducation : apport de compétences productives ou filtre d’aptitudes, on suggère que les deux mécanismes se complétent pour fonder la valeur du diplôme. Les insertions professionnelles des sortants de filières techniques et professionnelles sont comparées à celles des sortants de filières générales au même niveau de diplôme, à partir de l’enquête "Génération 92" du Céreq. Les résultats montrent que les sortants des filières plus spécialisées connaissent en moyenne des conditions d’insertion légèrement plus favorables et plus homogènes que les autres. Cependant, l’appréciation du diplôme par son niveau continuerait globalement de l’emporter sur sa nature technique ou professionnelle.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation