-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les approches compétences : quelles perspectives pour la formation ?
Développer les compétences professionnelles constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises qui voient dans la polyvalence, l’adaptabilité, les compétences sociales (...) de leurs salariés autant de gages de performance. De même, la contribution des managers dans l’identification des besoins en formation, le positionnement sur des parcours pédagogiques, puis le suivi et l’évaluation sur le terrain de l’acquisition des compétences cibles, impose la mutualisation de nouveaux outils et un recentrage du rôle des acteurs de la formation sur leur expertise pédagogique. Ce dossier propose donc un champ ouvert de réflexions et de témoignages sur des solutions formatives imaginées et conduites pour répondre à des logiques diversifiées de gestion des compétences.