-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Tutorat des futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation
IGAENR
;
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 22/10/2015. - 65 p.
L’accompagnement des futurs enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) est considéré comme un des enjeux de leur formation initiale. Depuis de nombreuses années, le ministère a ainsi mis en place un système de tutorat, d’abord développé dans le cadre des instituts universitaires de formation des maîtres, confirmé lors de la mastérisation, puis renforcé dans le nouveau cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).
La réforme issue de la loi n° 2013‐595 sur la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, qui repose sur un principe d’alternance assurant une simultanéité de la formation académique et professionnelle, donne une nouvelle dimension au tutorat traditionnellement utilisé.
Ce rapport dresse un panorama des activités tutorales dans les différentes académies et un premier bilan et propose des pistes d’amélioration.
La réforme issue de la loi n° 2013‐595 sur la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, qui repose sur un principe d’alternance assurant une simultanéité de la formation académique et professionnelle, donne une nouvelle dimension au tutorat traditionnellement utilisé.
Ce rapport dresse un panorama des activités tutorales dans les différentes académies et un premier bilan et propose des pistes d’amélioration.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation