-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Projet " Illettrisme et structures d'Insertion par l'Economie (SIAE)"
Crefor, 01/06/2010. - 23 p.
Les secteurs de la formation auprès des publics en difficulté avec les savoirs de base comme celui de l’insertion par l’économique ont depuis de longues années reconnu la nécessité de se rapprocher et d’organiser des partenariats.
Différentes expériences ont ainsi vu le jour avec des modalités très diverses mais rencontrant souvent les mêmes problèmes :
- la difficulté d’intégrer les situations de travail dans les contenus de formations
-la difficulté d’ajuster les contenus de formation aux projets d’insertion professionnelle
-la difficulté de repérer les situations d’illettrisme ou les besoins en « savoirs de base »
-la difficulté de motiver sur la nécessité et le sens de la formation aux savoirs de base
-enfin la difficulté d’articuler les impératifs d’insertion, de production et de formation.
Cette recherche action est donc partie de ces constats partagés, et tout en les vérifiant à son tour, a réussi à parvenir à certaines conclusions, premières clés de réponse à la problématique de la formation de base dans ce secteur.
Différentes expériences ont ainsi vu le jour avec des modalités très diverses mais rencontrant souvent les mêmes problèmes :
- la difficulté d’intégrer les situations de travail dans les contenus de formations
-la difficulté d’ajuster les contenus de formation aux projets d’insertion professionnelle
-la difficulté de repérer les situations d’illettrisme ou les besoins en « savoirs de base »
-la difficulté de motiver sur la nécessité et le sens de la formation aux savoirs de base
-enfin la difficulté d’articuler les impératifs d’insertion, de production et de formation.
Cette recherche action est donc partie de ces constats partagés, et tout en les vérifiant à son tour, a réussi à parvenir à certaines conclusions, premières clés de réponse à la problématique de la formation de base dans ce secteur.