-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les aide-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ?
La mise en place du dispositif "nouveaux services-nouveaux emplois" est récente et ce n’est que depuis 1997 que l’Education nationale accueille des aides-éducateurs. Cet article décrit la situation des aides-éducateurs recrutés depuis 3 ans dans les écoles primaires, à partir d’une recherche menée sur l’académie de Dijon. Les résultats mettent en évidence la variété des activités conduites par ces personnels, notamment dans le champ pédagogique. Ils soulignent également l’influence positive de ces activités sur la progression scolaire des élèves, en particulier les plus faibles d’entre eux. Ces résultats invitent à réfléchir à la façon dont les aides-éducateurs sont associés à la vie de l’école et aux apprentissages des élèves, mais aussi aux politiques à préparer pour l’avenir professionnel de ces jeunes.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation