-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Entrer, étudier, réussir à l'université
L’université, devenue "de masse", se voit contrainte de mettre en place au début de ses cursus des parcours qui assurent tout à la foi l’accueil de l’immense majorité des bacheliers et la formation d’une fraction d’entre eux aux savoirs issus de la recherche. L’augmentation vertigineuse des effectifs étudiants s’est accompagnée de transformations qualitatives de leur population et a suscité, chez eux et chez leurs enseignants, des "stratégies", des pratiques dont les analyses classiques ne parvenaient plus à rendre compte. Ce dossier s’intéresse donc tout à la fois aux changements qui ont affecté le monde universitaire et à ceux qui sont nécessairement intervenus tant dans les méthodologies des recherches que dans la définition de leurs objets.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation