-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Document
Ce document présente le secteur rapidement, les différents métiers, les études , l’emploi et les débouchés. Il se termine par un guide pratique .Document
Ce document présente le marché de l’emploi dans ce secteur, les profils, les premiers pas (stage, intérim) dans le métier, les conditions de travail, les stratégies d’études, les spécificités des diplômes, une fiche descriptive des différents mé[...]Article
Réunissant 9 pays partenaires, le projet pilote européen de "professionnalisation durable" conduit à l’élaboration d’un système de certification homogène pour les métiers, fondé sur des référentiels européens communs. Cet article propose un bila[...]Document
Ce document présente le marché de l’emploi dans ce secteur, les profils, les premiers pas (stage, intérim) dans le métier, les conditions de travail, les stratégies d’études, les spécificités des diplômes, une fiche descriptive des différents mé[...]Article
De nombreuses personnes cherchent à obtenir un diplôme en cours de vie active. Peut-on inférer de leur situation sur le marché du travail et de leur trajectoire professionnelle, les raisons pour lesquelles elles souhaitent obtenir un diplôme et [...]Article
En s’appuyant sur le cas particulier du C. A. P. cet article est une réflexion plus générale sur la nature des diplômes professionnels. L’approche historique du processus de création, rénovation et suppression des C. A. P. témoigne du caractère [...]Article
L’entreprise produit à la fois une compétence (ou un élément de compétence) et un signal en assurant la mise au travail des débutants. Si cette représentation de l’entreprise comme fournisseur d’expérience professionnelle fait l’objet d’un conse[...]Article
Les résultats d’une enquête réalisée en 1999 sur 2 500 auditeurs ayant arrêté leur formation au C. N. A. M. en 1998, ont permis de confronter les caractéristiques du public du C. N. A. M. Le premier fait marquant est que tous les auditeurs ne so[...]Article
En dépit de la volonté manifestée par l’Etat depuis les années 1980 d’élever le niveau de formation des jeunes et de rapprocher le contenu des diplômes professionnels et techniques des demandes émanant du monde économique, les employeurs préfère[...]Article
Cet article étudie le rôle du diplôme dans les premières années de vie active des jeunes. Se référant à l’économie du travail et de l’éducation, la première partie aborde la question des relations entre diplôme, filière de formation et insertion[...]Article
La croissance forte en volume et en niveau du nombre de diplômés au cours des deux dernières décènnies conduit à s’interroger sur le rôle du diplôme sur le marché du travail. A partir du rappel des deux principales conceptualisations économiques[...]Article
A la fois signal de l’employabilité de son détenteur et norme de hiérarchisation des emplois, le diplôme joue un rôle différencié selon les types de marché du travail : facteur de confirmation d’une position acquise sur les marchés internes, élé[...]Article
En s’appuyant sur le cas particulier du CAP, cet article est une réflexion plus générale sur la nature des diplômes professionnels. L’approche historique du processus de création, rénovation et suppression des CAP témoigne du caractère évolutif [...]Article
L’entreprise produit à la fois une compétence et un signal en assurant la mise au travail des débutants. Si cette représentation de l’entreprise comme fournisseur d’expérience professionnelle fait l’objet d’un consensus, il en va différemment de[...]Article
Une enquête réalisée en 1999 sur 2 500 auditeurs du CNAM ont permis de confronter les caractéristiques du public du CNAM avec leur espoir d’obtenir un diplôme pendant leur parcours au CNAM. Le premier fait marquant est que tous les auditeurs ne [...]