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Document : Etude
Les emplois-jeunes en 2000 : bilan et perspectives
Support diffusion : ETUDES REGIONALES-
Informations de périodique : libellé de parution : Tue Jan 01 00:00:00 CET 2002 / date de parution : 2002-01-01
Les employeurs ont pour obligation de réaliser tous les ans un bilan de l’activité de chaque jeune qu’ils emploient. En 2001, un questionnaire a été conçu à la demande des services déconcentrés du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, pour obtenir auprès de ces employeurs de l’information sur 3 points essentiels du dispositif : la construction du service, la construction des compétences du jeune et la pérennisation des activités. 1490 questionnaires nous ont été renvoyés. Sur le plan de la construction du service, les employeurs observent que très souvent le service rendu a évolué depuis sa création, en se construisant au fur et à mesure de sa mise en place, et en fonction du profil du poste. L’évaluation de ce service repose essentiellement sur un suivi de tableaux de bords, rarement sur des outils d’évaluation tels que les enquêtes. Cette phase semblant acquise et comme faisant partie du passé, peu d’employeurs évoquent des besoins d’accompagnement. La construction des compétences et leur gestion est un point sur lequel les employeurs déclarent avoir besoin d’accompagnement, mais presque uniquement sous l’aspect de la formation du jeune. L’apport du jeune, et l’évolution de ses compétences ne sont pris en compte que dans la mesure où celui-ci rempli le rôle assigné à l’emploi-jeune, à savoir le développement d’un service nouveau. L’investissement de la structure est, comme on le constate en général pour tous les emplois aidés, limité aux obligations liées à la convention. Il semble ne se faire que dans l’optique du parcours du jeune, pas dans celle plus large d’un meilleur service rendu grâce à une réorganisation du travail rendue possible par ce dispositif. Dernier point, qui va devenir essentiel dans les mois à venir, la pérennisation des activités : elle est envisageable dans nombre de cas. Hormis quelques exceptions, pour lesquelles cette pérennisation est d’ores et déjà impossible (du fait des choix du législateur dans les services retenus en matière de prolongation des aides, principalement), une grande majorité des structures (2 sur 3) se situe dans la perspective de développer ces nouvelles activités, par le biais de nouveau services ou par l’élargissement de la clientèle. Cadre indispensable à ce développement : des partenariats solides, et la démonstration de l’utilité de l’activité. De ce fait, les employeurs insistent sur un axe d’accompagnement pour assurer la pérennité du service, à savoir les moyens à mettre en oeuvre pour permettre la mobilisation des partenaires, utilisateurs, financeurs.
1 - Thèmes généralistes
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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DOC00004833-1 | 75 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Normandie | Disponible |