-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Guide descriptif - Actions socialisantes à composante langagière
CLP
;
FASILD, 01/01/2004. - 100 p.
Ce guide est une base de travail qui a été le premier outil co-construit par des coordinateurs et formateurs - animateurs en ASL. Il constitue un outil méthodologique qui permet d’élaborer des dossiers pédagogiques en ASL. Les contenus travaillés sur la base du guide évoluent en fonction des besoins, des demandes des apprenants ainsi que des réalités locales.
- Chaque espace social est traité sur trois phases (notion de progression) : Découverte (Connaître le fonctionnement d’un espace social et identifier les acteurs qui y interviennent), Exploration (Interagir avec des intervenants d’un espace social) et Appropriation (Faire seul au sein d’un espace social)
- Les espaces sociaux et culturels sont répartis selon 4 champs :
Vie publique - Vie citoyenne - Vie culturelle - Vie personnelle
- La démarche est calendaire. En effet, le contenu des ASL est directement en lien avec les temps forts de la société d’accueil.
- Chaque espace social est traité sur trois phases (notion de progression) : Découverte (Connaître le fonctionnement d’un espace social et identifier les acteurs qui y interviennent), Exploration (Interagir avec des intervenants d’un espace social) et Appropriation (Faire seul au sein d’un espace social)
- Les espaces sociaux et culturels sont répartis selon 4 champs :
Vie publique - Vie citoyenne - Vie culturelle - Vie personnelle
- La démarche est calendaire. En effet, le contenu des ASL est directement en lien avec les temps forts de la société d’accueil.
Public visé :
FLE JEUNES
FLE ADULTES
ANALPHABETISME
Niveau :
DEBUTANT
INTERMEDIAIRE