-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Reduction du temps de travail et nouveaux modes d'organisation dans le transport terrestre
Support diffusion : ANNUAIRE DES ETUDES REGIONALES-
Informations de périodique : date de parution : 2000-01-01
Le nombre d’entreprises de Transport en Haute-Normandie fait de ce secteur une spécificité régionale et inter-régionale. La loi sur la réduction du temps de travail s’ajoute aux effets de la mise en place du contrat de progrès, en matière d’organisation du travail. Au-delà de la question de leurs évolutions internes vis-à-vis de la réduction du temps de travail de leurs salariés, ces entreprises, du fait de leur rôle et de leur fonction d’interface, doivent composer avec la diversité des caractéristiques organisationnelles et temporelles de leurs donneurs d’ordres. Les entreprises de Transport en Haute-Normandie signataires d’un accord sur la réduction du temps de travail se trouvent donc dans la situation de devoir chercher des marges de manouvre du côté des changements organisationnels. Pour les entreprises, des bouleversements profonds apparaissent au niveau des choix organisationnels, de la transformation du métier, des relations sociales. Parmi les effets de la réduction du temps de travail, l’évolution des métiers d’exploitation, corrélée à l’intégration de technologies nouvelles, nécessite des compétences traditionnellement absentes de l’entreprise de transport introduites à l’occasion de l’arrivée de jeunes diplômés. L’étude fait le constat que l’entreprise de transport routier de marchandises évolue, impulsée par la réduction du temps de travail, d’une logique artisanale à une logique industrielle. Elle est passée d’une situation de relative dépendance à l’égard de l’extérieur à une capacités de choix stratégiques et organisationnels.
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00004888-1 | 90 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Normandie | Disponible |