-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Entreprendre dans les quartiers : les conditions de la réussite
Bpifrance, 01/08/2016. - 57 p.
Après un premier travail d’évaluation réalisé par Bpifrance en 2015 sur son action dans les quartiers, Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont voulu aller plus loin en 2016, afin de mieux comprendre la réalité économique de ces territoires, et des ZUS en particulier. Qui sont donc ces nouveaux entrepreneurs ? Vers quels secteurs d’activité se dirigent-ils ? Comment les accompagner dans leur démarche entrepreneuriale ? C’est à ces questions que Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont cherché à répondre, battant en brèche de nombreuses idées reçues sur la dynamique entrepreneuriale de ces quartiers.
3 messages clés se dégagent de l’étude :
- les quartiers ne sont pas des déserts entrepreneuriaux ;
- ces créateurs d’entreprises sont avant tout des entrepreneurs, et non des « entrepreneurs des quartiers » : ils sont jeunes, diplômés et actifs lors de la création de leur entreprise et font face aux mêmes challenges ;
- bien que performant, l’écosystème des entrepreneurs des quartiers reste encore très local, ce qui peut créer un plafond de verre pour le développement de leur entreprise.
3 messages clés se dégagent de l’étude :
- les quartiers ne sont pas des déserts entrepreneuriaux ;
- ces créateurs d’entreprises sont avant tout des entrepreneurs, et non des « entrepreneurs des quartiers » : ils sont jeunes, diplômés et actifs lors de la création de leur entreprise et font face aux mêmes challenges ;
- bien que performant, l’écosystème des entrepreneurs des quartiers reste encore très local, ce qui peut créer un plafond de verre pour le développement de leur entreprise.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation