-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
L'insertion durable des bénéficiaires
Support diffusion : ETUDES REGIONALES-
Informations de périodique : libellé de parution : Thu Jan 01 00:00:00 CET 1998 / date de parution : 1998-01-01
L’AFPA possède une connaissance approfondie de l’insertion de ses stagiaires juste après leur formation, mais sait à l’inverse peu de choses sur la qualité de l’insertion à moyen terme. Elle a donc mené une étude sur l’insertion à 3 ans des stagiaires sortis de formation en 1994 et 1995. L’objectif de cette étude est de vérifier s’il y a bien insertion, et insertion durable après une formation à l’AFPA. Dans cette étude, on constate que :L’emploi progresse pendant les trois années qui suivent la formation. L’emploi évolue positivement sur les trois années, puisque le temps moyen d’emploi passe de 7 mois ½ à 9 mois ½ puis la troisième année à près de 10 mois sur les 12. Parallèlement, le temps de chômage diminue entre 1996 et 1997, passant de 2 mois à 1 mois ½. Toutefois, l’emploi progresse différemment selon qu’on est chômeur de longue durée (CLD) à l’entrée en stage ou pas. L’observation de la réalité de l’insertion après un stage montre donc les bienfaits de la formation mais également les limites de celle-ci, et les obstacles rencontrés par certains publics fragiles (CLD, femmes) dans leur réinsertion dans la vie active. Les difficultés rencontrées, les obstacles surmontés pour se faire embaucher ne sont pas de même nature selon les publics : plutôt liés à des facteurs endogènes (compétences, expériences,...) pour les personnes en chômage de longue durée avant la formation, à des facteurs exogènes (environnement, reconnaissance de la formation...) pour les personnes n’ayant pas connu de longue période de chômage. Cela conduit à des stratégies de mise en valeur d’atouts différents et adaptés aux publics. L’interrogation des ex-stagiaires sur les apports complémentaires que pourrait concevoir l’AFPA fait émerger un certain nombre de propositions. Quelques-unes ont trouvé des réponses (ERE, services S3 et S4...) d’autres suscitent la réflexion (généralisation ou augmentation de la PAE, création d’une étape transitoire entre le stage et l’emploi...).
1 - Thèmes généralistes
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00004922-1 | 51 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Normandie | Disponible |