-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
L'enseignement agricole en Haute-Normandie - situation en 1998 et évolutions pendant la période 1993-1998
Support diffusion : ANNUAIRE DES ETUDES REGIONALES-
Informations de périodique : date de parution : 1998-01-01
Document préparatoire à l’élaboration du 3ème schéma régional de l’enseignement agricole, l’étude présente recueille et analyse des données concernant les établissements, les filières, les effectifs de l’enseignement agricole régional (scolaire, apprentissage et formation professionnelle continue) et la réalisation des missions. En 1998, l’enseignement agricole comptait 5350 élèves, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue. Toute voie de formation confondues, les filières professionnelles représentent 65 % des effectifs, la filière générale et technologique 35 %. Le niveau V reste majoritaire avec 55 % des effectifs, alors que le niveau III ne représente qu’un peu plus de 10 %. La période 1993-1998 a été marquée par le renforcement des pôles de compétences dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, des agroéquipements et de l’horticulture. L’enseignement agricole régional, comme au niveau national a connu sur cette période une forte progression de ses effectifs, particulièrement en formation scolaire. La filière générale et technologique représente aujourd’hui 40 % des effectifs de la formation initiale en Haute-Normandie. Parallèlement, la création des baccalauréats professionnels a permis de renforcer la filière professionnelle. Les effectifs en apprentissage ont été multipliés par 2,5 sur la même période. La création de filières BTSA par apprentissage a permis d’élever le niveau d’apprentissage, les BTSA représentent en 1998, 30 % des effectifs apprentis. La formation continue n’a pas connu le même développement, toutefois, à côté des filières professionnelles, les centres ont développé de manière significative les actions en direction des publics en difficulté. Depuis 1998, le Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAF réalise également pour chaque année scolaire un 4 pages pour présenter les effectifs et les évolutions concernant les structures de formation.
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00004925-1 | 48 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Normandie | Disponible |