-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Evaluation des politiques régionales de formation professionnelle 2000-2002 : cahier régional Haute-Normandie
Support diffusion : ANNUAIRE DES ETUDES REGIONALES-
Informations de périodique : date de parution : 2002-01-01
CA-Cereq de Rouen
;
Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue
;
L’étude traite des politiques régionales en matière de formation professionnelle initiale et continue. L’angle d’approche est large puisque l’examen de la question porte sur tous les publics concernés et sur l’ensemble des acteurs institutionnels. Dans un contexte régional bien spécifique (population jeune et solde naturel élevé ; niveau de qualification relativement faible, part importantes d’emplois dans le secteur industriel, dynamisme relatif du secteur tertiaire, emplois précaires élevés ; difficultés de recrutement dans le transport et les services aux entreprises), les acteurs institutionnels ont défini des politiques régionales qui affichent des objectifs nombreux et complémentaires. Le Conseil Régional privilégie une approche qualitative et place l’individualisation des parcours au premier rang de ses priorités, porte un intérêt particulier à la refondation de l’OREF et à l’instauration d’une concertation locale, notamment au travers des contrats d’objectifs. Le Rectorat favorise l’action en réseau avec la mise en place des RUE (Réseaux d’Unités d’Enseignement) dans le but d’articuler au mieux la demande des familles et les perspectives d’emploi. La DRTEFP suit pour sa part une démarche que l’on peut également qualifier de qualitative puisque l’insertion est envisagée dans la durée et non pas au travers de mesures ponctuelles. Un point commun apparaît nettement entre ces trois acteurs qui partagent la volonté d’individualiser et de territorialiser leurs actions de formation afin de les adapter aux particularités locales. Une telle exigence satisfait également aux exigences qui découlent de l’extension du champ des politiques régionales de formation professionnelle : actions de formation pré-qualifiantes et qualifiantes en destination des demandeurs d’emplois jeunes et adultes, du Conseil Régional ; actions pour un public en grande difficulté (chômeurs de longue durée) telles que les SIFE, les SAE ou TRACE pour les 16-25 ans, de la DRTEFP. Les différentes actions engagées par ces institutions ne sauraient être mis en place et coordonnées sans l’intervention d’acteurs de terrain. Ainsi, les délégués formation emploi du Conseil Régional et les coordonnateurs emploi formation des DDTEFP ont pour mission de diagnostiquer les besoins locaux afin d’ajuster l’offre de formation de leurs institutions respectives. Par ailleurs, des échanges entre partenaires économiques régionaux ont également lieu au sein de nombreuses instances de concertation. Enfin, un effort de concertation régionale est aussi repérable au niveau de la programmation de l’offre de formation traduite par une coopération Rectorat / DRAF / Conseil Régional. Même s’ils sont parvenus à instaurer une certaine concertation institutionnelle, les acteurs régionaux sont confrontés à 2 points de tension : un risque structurel de rupture de l’équilibre dans la politique de formation lié à une répartition inégale des effectifs par niveaux de qualification et à une baisse sensible des effectifs ; une tension relationnelle impliquant le Conseil Régional, les PAIO et les Missions locales. Pour les années à venir, 2 bouleversements seront à suivre avec attention : l’arrivée des ASSEDIC en tant que nouvel acteur dans l’univers de la formation professionnelle ; la récente obligation d’application du code des marchés publics dans l’univers de la formation.
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00004930-1 | 28 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Normandie | Disponible |