-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Assistance technique au montage du PLIE : diagnostic stratégique
Support diffusion : ANNUAIRE DES ETUDES REGIONALES-
Informations de périodique : date de parution : 2000-01-01
Au 1er mars 2000, pour ce qui est du premier PLIE de l’agglomération rouennaise, 800 personnes ont été accueillies dont 44,4% de jeunes. Le public accueilli a pour 90% un niveau de formation inférieur ou égal au niveau V dont un tiers un niveau VI ou infra VI. A cette date du 1er mars 2000, 63% des bénéficiaires étaient sortis du PLIE, 37,5% par des sorties positives. Il a été constaté que près de la moitié des prescriptions n’a pas été suivi d’une intégration, ce qui peut s’expliquer par la représentation du PLIE par les prescripteurs. Cela nécessiterait un travail autour de la relation prescription-orientation-intégration. En ce qui concerne le PLIE et l’offre locale d’insertion et d’emploi, pour limiter les difficultés d’élaboration de parcours structurés, il apparaît important que le PLIE travaille à la fois sur l’élaboration d’une méthode de construction de parcours partagé par les acteurs et sur la mobilisation plus forte des outils d’insertion par l’économique. Le PLIE de deuxième génération est confronté à plusieurs enjeux : la nécessité de clarifier son positionnement, l’évolution des rapports de travail avec les différents partenaires, la démonstration de sa capacité d’innovation, l’implication plus forte des entreprises, l’atteinte des objectifs. Un ensemble de critères est proposé dans le cadre de l’intégration du public éligible. Outre les critères de situation (sociale, culturelle et/ou résidentielle, familiale) et administratifs (durée du chômage, qualification obsolète ou inexistante, niveau de formation inférieur au niveau IV, être bénéficiaire du RMI), il faut retenir quelques principes généraux comme le fait que les personnes concernées doivent être en recherche d’emploi, comme la parité (respect des structures du chômage), comme le fait d’apporter une attention particulière aux territoires relevant de conventions dans le cadre du contrat de ville en agglomération. Renforcer la proximité dans l’accompagnement des parcours, optimiser les outils existants et créer de nouvelles actions sont les grands axes du PLIE de deuxième génération. Parmi les actions préconisées sont citées l’amélioration de la représentation qu’ont les personnes du monde du travail, la levée des freins liés à la mobilité géographique, l’implication plus forte des entreprises dans la démarche d’insertion, le renforcement du tutorat ou encore la prospection ciblée des emplois destinés aux bénéficiaires.
3 - Thésaurus géographique
4 - Thésaurus formation
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00004983-1 | 4 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Normandie | Disponible |