-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
La question du sujet entre Alain Touraine et Françoise Dolto : archéologie de l'acte éducatif.
Informations de périodique : date de parution : 1999-01-01
L'Harmattan, 1999. - 246 p.
Ce livre dégage l’angle commun d’une éducation inspirée du sujet collectif d’Alain Touraine et du sujet individuel de Françoise Dolto. L’intérêt de cet ouvrage est de montrer que la condition du respect du sujet, cet inconnu, en l’autre, passe par la reconnaissance de ce qu’il y a d’inattendu, d’imprévu en soi. Il veut aider les acteurs de l’éducation à promouvoir l’écart par rapport aux normes établies et la distance critique par rapport à la définition de soi donnée par l’autre ou les autres. Il veut aider les éducateurs à aller au plus loin dans leur lutte pour recréer des relations, là où c’est la soumission à l’ordre ou le rejet de celui qui n’est pas conforme qui domine. Il promeut le droit à la différence, non pas comme enfermement sur l’identité, mais comme espace de conquête de l’autonomie de chacun en relation avec les autres.
4 - Thésaurus formation
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00004994-1 | 8.13/4994 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |